News :

 

Réfection du raccard Carro-Villa

 

Le raccard Carro-Villa c’est tout d’abord une histoire de rencontres…  Une perpétuelle rencontre…

Me concernant, des vacances au chalet dans les années 70-80, à jouer, à déambuler dans le village, à profiter de la région et de ses bienfaits.

Il était là… il a toujours été là, posé, imposant, silencieux, témoin de l’histoire et du temps qui passe. Juché sur son terrain, surplombant le chemin de Fond-Villa, à trop le voir, peut-être qu’on ne le remarquait plus…

Si quelqu’un ne l’a pas oublié, c’est le temps… le temps qui passe mêlé au temps météorologique qui se sont chargés de ronger sa toiture, de fragiliser son ossature, de détériorer ses fondations…

Lui, silencieux, d’apparence indestructible, a commencé à présenter ses signaux de détresse : bois putréfié, barrières délabrées, piliers endommagés. 

Un troisième temps, celui des « générations qui passent, des décennies qui s’accumulent et des valeurs qui changent » ont eu gain de cause : De nature indispensable au siècle dernier, les réalités contemporaines ont décidé de sa désormais peu grande utilité… Reprenant les écrits du « Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry, évoquant la beauté et l’inutilité » :

« ...Quand il allume son réverbère, c'est comme s'il faisait naître une étoile de plus, ou une fleur. Quand il éteint son réverbère, ça endort la fleur ou l'étoile. C'est une occupation très jolie. C'est véritablement utile puisque c'est joli ».

Autant d’arguments pour qu’on ne laisse plus « les temps » user et abuser de cette emblématique bâtisse. Elle qui, depuis fort longtemps, fait l’objet de photographies à des fins de cartes postales ou de de site internet vantant la beauté de notre région. 

Ce fut la première tâche du nouveau comité de St-Luc Générations, et donc, pour ma part, ma deuxième rencontre avec le raccard Carro-Villa : Le protéger provisoirement des intempéries, rechercher de fonds à sa restauration, puis mandater les professionnels pour sa reconstruction… Trois ans de travail avec la résolution de ne pas le « laisser tomber ». Il était là pour nous, il le sera pour les générations futures, restant ainsi le témoin de l’  « ancien Temps »  et symbole du savoir-faire de nos ancêtres…

Le comité de l’Association St-Luc Générations a donc la plus grande joie et la fierté d’avoir œuvré à sa sauvegarde. Il remercie toutes les personnes qui ont contribué financièrement ou par d’autres actions à la réussite de ce projet de préservation du site. 

L’inauguration de sa restauration, le samedi 3 juin 2023, sur place, est venu clôturer ces travaux d’une toute belle manière…
Soleil, raclette, verres de vins et convivialité…
.

Carro-Villa ou Carro-Vèla ??...  Les « Anciens » ne sont pas tous du même avis. la réponse se trouve en partie sur la plaque officielle  jour de son inauguration.

Jacques Zufferey, président.